Département de la Vendée

2017

En partenariat avec CERESA et INGEROP

Notre mission :

Élaborer , sur le site du passage du Gois, une stratégie de préservation et de valorisation du site

Notre action :

En partenariat avec le bureau CERESA, mandataire de l’étude et spécialiste des paysages, nous avons élaboré un diagnostic en termes de paysages et de milieux naturels, de réglementation en vigueur et des marges de manœuvre disponibles, d’usages et d’usagers, d’accès et de déplacements. Seront ensuite proposés des scénarii de développement d’ambition différente, avec notamment la définition d’un scénario au fil de l’eau (si l’on ne faisait rien, que se passerait-t-il ?), assortis de préconisations en termes d’aménagement, de valorisation et de gestion.
Cette étude s’appuie sur une large concertation des acteurs impliqués sur le site (conchyliculture, pêche à pied professionnelle et de loisirs, agriculture, activité touristique, domaine des routes, associations locales, services de l’Etat, etc.).
 

Temps sur le terrain :  un prévisionnel d’une quinzaine de jours sur le terrain

Nombres de personnes rencontrées : réalisation de 22 entretiens individuels, de 3 réunions collectives et d’un atelier créatif / participatif d’une journée réunissant une quarantaine d’acteurs du territoire.